Pauperes et divites, potentes et humiles, nobiles et tenues, ces deux groupes sociaux, c’est-à-dire les deux identités démographiques et sociales auxquelles on fait justement allusion parlant de pauvreté, constituent, de fait, les termes essentiels d’une importante confrontation dialectique, en vertu de laquelle le sujet de la pauvreté entre de plein droit dans un domaine qu’on pourrait définir tout d’abord comme culturel et moral avant d’ accéder ensuite à un contexte plus littéraire, celui peut être le plus capable de faire comprendre de manière efficace et complète tous les problèmes les plus importants de cette époque. A cette situation dramatique, prise dans son animalité sombre et exaspérée, suit donc l’exhortation à un véritable baptême collectif, défini pratiquement indispensable pour ramener le calme à travers une importante action rituelle partagée à l’intérieur du centre urbain meurtri par une telle monstruosité démoniaque. En outre, pouvant également obtenir l’annulation quasi immédiate des dettes, la protection des frontières, ainsi que l’octroi de prêts de trésorerie sans aucune forme d’usure, voilà qu’il peut faire un large usage de la franchise, surtout si elle est correctement utilisée à côté d’une gestualité fonctionnelle, peut vraiment arriver à fournir une idée très probable des modes d’action possibles de la divinité. En ce sens, en effet, les Patriarches et prophètes protagonistes de l’Ancien Testament apôtres et protagonistes du Nouveau Testament et, enfin, ermites et ascètes du Moyen Age, avancent dans leur travail louable de remplacer peu à peu les faux dieux du panthéon païen avec l’image, unique et irremplaçable, du monothéisme juif hérité du christianisme.
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